Les enjeux pour l’entreprise

L’opérateur TELECOM fait état de difficultés rencontrées dans la gestion des équipements déployés auprès  des clients. Les enjeux sont principalement financiers, du fait des volumes engagés.

Généralement, face à ce type de problématique, la mise en place de bonnes pratiques permet d’obtenir  très rapidement un retour sur investissement.

Les objectifs du projet

L’objectif est d’améliorer la gestion des équipements.

Le projet a vocation à refondre le processus, adapter le logiciel, déployer des bonnes pratiques dans les réseaux de distribution et déployer des tableaux de bord de pilotage.

La démarche engagée

Le projet a débuté par une analyse des processus existants. Cette analyse a permis de mettre en évidence des zones de pertes dans le processus actuel.
Les causes de ces pertes ont été recherchées, puis décrites. Enfin des solutions opérationnelles ont été identifiées. Elles engageaient l’intégralité du fonctionnement du processus logistique.

Pour parvenir à des résultats dans des délais très courts, le projet de mise en oeuvre a été loti en plusieurs phases:

  1. Refondre l’applicatif pour développer la logique de contrôle et de pilotage
  2. Modifier les principes de distribution des équipements à la clientèle
  3. Optimiser les gestions des retours

Les résultats obtenus

Le processus logistique mis en œuvre a permis d’éliminer les zones de pertes principales. La redistribution des rôles et des responsabilités a permis de modifier les pratiques : désormais, les équipements sont suivis et des processus de pilotage permettent de contrôler les stocks et les flux.

Par ailleurs, les charges ont été réduites par le reconditionnement et la réinjection des équipements remis par les clients selon un processus de contrôle maîtrisé.