Les enjeux pour l’entreprise

Les banques antillaises de plein exercice ont une taille critique. Les enjeux de la place consistent en la refonte des business model pour gagner la bataille du coefficient d’exploitation. Pour ce faire, certaines structures font le choix de la mutualisation de moyens autour de plateformes de coopération.

Les objectifs du projet

Le projet a pour objectif de construire une équipe de production bancaire qui soit prestataire de service pour d’autres banques de plein exercice.

Pour parvenir à cet objectif, les processus de fonctionnement doivent être décrits, tout comme les principes de gouvernance. Les modalités de financement doivent également être étudiées.

La démarche proposée

Après une analyse du business model actuel et cible, une étude comparative a mis en évidence les objectifs de la mise en place de la plateforme de coopération et les risques associés.

Après avoir validé avec l’ensemble des parties les principes de mises en œuvre et défini les principes de gouvernance du projet, les études ont été réalisées et la mise en œuvre engagée.

Les résultats obtenus

La plateforme de coopération a été mise en oeuvre et est opérationnelle.

L’analyse de la qualité des services fournis est en cours.