DMAIC

By 13 mars 2014 Nos méthodes No Comments
DMAIC-guadeloupe

Dans le cadre d’une démarche de refonte des processus d’une entreprise, la démarche DMAIC permet de cadrer les travaux à réaliser. Cet acronyme porte les mots clés de référence suivants : Define, Measure, Analyse, Improve, Control.

Le mot Define caractérise le besoin de définition des objectifs. Lors de la refonte du processus, il est nécessaire de définir les attendus du projet. Selon les méthodes de la Gestion axée sur les résultats (GAR) utilisées par les autorités canadiennes, il est essentiel dès le début du projet de définir les indicateurs de réussite de ce dernier. Cette étude préalable permet d’isoler avec certitude les objectifs de référence du projet, de les qualifier avec précision et de mettre en œuvre les solutions pour les mesurer et les suivre. Plus les attentes du projet sont précises, meilleures sont les chances de répondre aux questions posées.

Le terme de Measure constitue l’étape d’analyse de l’existant. Une fois les processus clés qualifiés, les ressources identifiées et les référentiels d’activité décrits, la performance du processus clé est mesurée. Chacune des étapes fait l’objet d’une étude spécifique. Cette étape permet d’identifier avec certitude les zones de dysfonctionnements.
La phase d’analyse permet de décrire les dysfonctionnements pour en identifier les causes. Elles sont caractérisées et mesurées. Une fois qualifiée des propositions sont réalisées pour agir sur les causes de la non performance du processus. Les solutions ciblent sont retenues. Il s’agit ensuite de les mettre en œuvre.

Improve pour améliorer. Les solutions sont déclinées opérationnellement en un ou plusieurs temps. Elles pemettent de modifier les processus pour résoudre les problèmes rencontrés et mettre en œuvre des solutions optimisées.

Le terme Control signifie maîtriser. Une fois la solution mise en œuvre, il s’agit de veiller à ne pas observer de retour arrière et à contrôler l’atteinte des objectifs identifiés. Une fois les résultats observés et mesurés dans un délai significatif, il est temps de débuter un cycle sur un nouveau processus à améliorer.

Sur la base de groupes de travail interactifs, les questions essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Des ateliers sont conçus selon les méthodes éprouvées les plus adaptées à la situation de l’entreprise et à sa culture. Les réponses apportées constituent le fil conducteur de la construction de la nouvelle organisation de l’entreprise ; et parce qu’une entreprise évolue à son rythme, une trajectoire est conçue pour accompagner le changement selon des étapes clés identifiées.